Menu Fermer

5 Astuces pour Lutter contre la canicule en van et camping-cars

Les fortes chaleurs sont vraiment désagréables et encore plus dans un véhicule aménagé. En effet, un véhicule aménagé est assez petit et peut très vite monter en température. Actuellement, nous sommes en canicule dans plusieurs départements de France et quand je discute avec des abonnés, j’entends souvent des températures dépassant les 30° à l’intérieur du véhicule dès le matin.

Dans cet article, je ne vais pas ouvrir le débat sur l’isolation, je vais seulement me contenter d’apporter quelques solutions adaptées à toutes les personnes qui vivent sur les routes.

 

Altitude, tu privilégieras

Prendre de l’altitude est pour moi l’une des principales actions à favoriser. L’air perd en moyenne 1 degré tous les 100 mètres, Tout est question de pression atmosphérique. Plus on s’élève, plus la pression de l’air diminue. Si la pression est plus faible, alors l’air se dilate pour conserver le même volume, ce qui va lui coûter de la chaleur, donc il se refroidit.

Végétation, tu favoriseras

C’est bien connu, si en effet, tu perds en moyenne 1° tous les 100 mètres, il faut aussi te diriger vers des endroits à forte végétation, ce qui permet de moins absorber la chaleur. Les villes sont très souvent de véritable étuve, causé par les matériaux urbains (bitum, béton, brique…) On constate d’ailleurs que de plus en plus de grandes villes, réfléchissent à apporter plus de végétation pour justement lutter contre la chaleur et le réchauffement climatique. Les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, le Jura et le Massif Central sont des endroits parfaits pour être un peu plus au frais.

L’orientation du soleil, tu surveilleras

Envie de faire une longue grasse matinée ? Je te conseille un endroit ombragé et exposé à l’Est. En effet, le soleil se lève à l’Est, du coup si tu arrives à trouver un coin ombragé, le soleil va se lever derrière l’ombrage ce qui te permettra de profiter plus longuement de la fraîcheur matinale. Par contre, si tu comptes rester sur place, je te conseille de faire l’inverse. Actuellement, je suis dans les Vosges à environ 1000 m d’altitude, le soleil se lève sur le fourgon, mais n’est pas encore très chaud et vers 13 h 00 il est derrière une montagne qui me protège, du coup, je prends un peu de chaleur le matin, mais vu que je suis dans mon fourgon avec la fraîcheur de la nuit, cela ne me dérange pas réellement. Par contre, l’après-midi, je peux travailler tranquillement à l’ombre de la végétation et ainsi, je peux ouvrir toutes les portes, fenêtres et lanterneau pour avoir une bonne circulation d’air plutôt agréable.

La bonne alimentation, tu choisiras

Tu l’as déjà entendu, mais évite la consommation d’alcool ! Favorise plutôt de l’eau fraiche (personnellement, je consomme beaucoup d’eau pétillante au citron)  Pense vraiment à bien t’hydraté, 2 L d’eau ne me semble vraiment pas beaucoup. Favorise aussi une alimentation riche en eau : concombre, tomate, pastèque, melon… Évite tout ce qui est trop sucré, cela demande beaucoup d’énergie à ton organisme pour le digérer et donc tu vas monter en température. Pareil pour le soir, privilégie un repas léger et frais.

Aération, tu feras

Si avoir une bonne circulation d’air la journée est importante, c’est encore plus important la nuit. En effet, les nuits sont plus fraiches et surtout en altitude, je viens de passer des nuits à 9° alors qu’à 1h de route plus bas, il faisait encore 21° à 22 h 00. Ne cherche pas à faire le calcul de température liée à mon altitude, c’est juste que la nuit, la température descend plus rapidement en altitude.

Bien entendu, tu éviteras de faire cuire des gâteaux et autres plats à l’intérieur de ton véhicule.

Tu as d’autres astuces ? Partage-les en commentaire

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *